Calendrier / Résultats du TOP 12 Année 2021 / 2022

Calendrier & résultats du TOP 12

Journée à domicile

Badminton Associatif Choletais 4-4 Red Star Mulhouse

Victorieux 5-3 de Maromme lors de la J1, Cholet reçoit le Red Star Mulhouse, défait par Arras en ouverture de la saison sur le même score. A noter les absences de Léa Palermo (blessée en Uber Cup), Harley Towler et Emily Westwood pour le BACH, de Jessica Pugh, Kenji Lovang et Camille Pognante pour le RSM. La rencontre débute par les doubles mixtes et les affrontements entre Gicquel/Schaffner et Corvée/Mahulette d’une part et de Merkle/Lambert face à Ouazzen/Arnou. Deux victoires en deux sets permettent à Mulhouse de prendre un très bon départ avant le lancement des simples.

Elias Bracke rencontre Dimitri Jacquart pendant que Xu Wei est opposée à Marine Lasis. Dominateurs, les Choletais maîtrisent les débats. Le Belge Elias Bracke l’emporte 21-12, 21-15 pendant que Xu Wei fait preuve d’un grand sérieux, 21-7, 21-8, face à Lasis, appelée en renfort comme lors de la première journée. Sa soeur cadette, Margaux, prend ensuite place sur le court pour affronter Gayle Mahulette pendant qu’Arnaud Merkle bataille avec Martin Ouazzen. La logique est respectée avec une victoire sereine de Mahulette pour Cholet et une victoire autoritaire de Merkle pour le Red Star Mulhouse. A 3-3 avant le lancement des deux doubles, tous les scénarios sont envisageables !

Lancé quelques minutes avant le double dames, le double hommes tient ses promesses et la paire choletaise composée de Samy Corvée et Elias Bracke peut compter sur le soutien du public. En face, Thom Gicquel et Dimitri Jacquart se retrouvent malmenés et doivent finalement s’incliner 21-16, 22-20. Très solide, le duo Lambert/Schaffner ne laisse pas de place au doute face à Arnou/Wei et permet à Mulhouse d’égaliser pour un partage des points mérité. Le BACH consolide sa place sur le podium avec 8 points, Mulhouse est avant-dernier avec 5 points.

Badminton Associatif Choletais 5-3 Aix Université Club Badminton

Devant un public une nouvelle fois nombreux, les locaux choletais accueillent Aix-en-Provence avec la ferme intention de rester invaincu à l’issue de cette quatrième journée. Désormais “habitué” à évoluer sans Léa Palermo et ses Anglais Towler/Westwood, le club des Mauges affronte une équipe d’Aix remaniée, sans Indra Bagus Ade Chandra, Anastasia Akchurina et Lianne Tan. Et ce sont pourtant les sudistes qui réalisent le meilleur départ en remportant les deux doubles, Magee/Mitsova et Grosjean/Labar sortent vainqueurs de leurs duels respectifs face à Arnou/Mahulette et Bracke/Corvée.

La rencontre se poursuit avec l’enchaînement des quatre simples, permettant à Cholet de repasser devant avec autant de victoires que de matchs joués. Martin Ouazzen réalise une prestation très sérieuse face à Alexandre Françoise (21-12, 21-15) pendant que Xu Wei s’offre Mariya Mitsova en deux sets, 21-6, 21-16. Fanny Arnou peut ensuite dérouler face à Aurélie Peregrina, appelée en renfort avant qu’Elias Bracke assure au minimum le match nul en l’emportant sur Yohan Barbieri, 21-11, 21-18. A 4-2 en leur faveur, les locaux n’ont besoin de remporter qu’un seul des doubles mixtes pour triompher. En face, l’AUC Badminton est contraint de gagner ces deux matchs pour repartir avec le match nul.

La première “balle” de match est sauvée par la paire Grosjean/Magee, vainqueur 23-21, 21-15 de Ouazzen/Xu. Associé à Aurélie Peregrina, Ronan Labar affronte Samy Corvée et Gayle Mahulette. L’expérience du Français n’aura pas suffit face à l’homogénéité de la paire choletaise. Victoire 21-17, 21-18 pour Corvée/Xu mais surtout victoire 5-3 pour le BACH, toujours invaincu cette saison avec deux victoires et deux matchs nuls.

Badminton Associatif Choletais 5-3 US Talence

En déplacement à Cholet, l’US Talence peut réaliser un très gros coup en l’emportant face au leader de la poule 2, toujours invaincu et très solide à domicile. Pour cette rencontre, le Badminton Associatif Choletais peut compter sur le renfort de la Slovène Lia Salehar, recrutée récemment pour palier au forfait longue durée de Léa Palermo. Les deux doubles lancent les hostilités avec une rencontre très indécise entre Bracke/Corvée et Corvée/Kersaudy chez les hommes. Le match bascule finalement du côté de Talence avec une victoire serrée 21-23, 21-15, 21-19 tandis que le double féminin revient aux locales Gayle Mahulette et Xu Wei face à Nurit/Van Der Aar.

Sans Lucas Claerbout et Clara Azurmendi, les simples talençais ne sont pas au mieux et Cholet en profite par l’intermédiaire de Martin Ouazzen face à Thomas Fourcade (20-22, 21-14, 21-19), suivi par Gayle Mahulette et Elias Bracke, respectivement opposés à Verlaine Faulmann et Guilhem Hoyaux et vainqueurs en deux sets. A 4-1 en sa faveur, le BACH a toutes les cartes en main pour l’emporter et conserver la première place du groupe. Appelée en renfort, Margaux Obligis ne passe pas loin d’une belle performance aux côtés de Samy Corvée face à Jordan Corvée et Imke Van Der Aar. Le match est finalement remporté 21-18, 24-22 par Talence.

Impériale en simple dames, Xu Wei fait parler sa supériorité face à la jeune Floriane Nurit. Dominatrice, la Choletaise ne laisse aucun espoir sur le premier set et devra s’employer sur le second pour offrir un cinquième point à son équipe (21-12, 21-18) et verrouiller la victoire. Le double mixte 2 sera remporté par la paire Kersaudy/Faulmann face à Ouazzen/Salehar, permettant à Talence de rentrer en terre bordelaise avec un point de bonus défensif.

Badminton Associatif Choletais 4-4 Badminton Club Arras

Leader avant cette rencontre mais plus menacés que jamais, Cholet affrontait Arras, pour la rencontre de tous les dangers ! D’entrée, les Nordistes donnent le ton en double mixte avec le succès maîtrisé de Adcock/Lefel sur Corvée/Xu (21-19, 21-13) et celui de Rossi/Birch sur Monroy/Mahulette sur un score plus serré, 21-19, 21-17. Elias Bracke relance la rencontre en prenant le meilleur sur Léo Van Gysel tandis que Martin Ouazzen ne parvient pas à créer l’exploit face à Toby Penty, 21-15, 21-16.

Dos au mur, le BACH s’en remet à ses deux simples dames ! Face à Marie Batomene, Xu Wei laisse échapper le premier avant de mieux gérer la fin du second. Légèrement malade, Marie Batomene ne parvient pas à suivre le rythme de la Choletaise et doit s’avouer vaincue, 19-21, 21-17, 21-11. Dominatrice dans la première manche, Gayle Mahulette se fait surprendre dans le second set par Chloé Birch. Le set décisif est à sens unique et permet à la joueuse hollandaise de l’emporter et ainsi permettre à Cholet de recoller à 3 partout.

Contraints de “sacrifier” le double dames, les locaux savent que la tâche sera compliquée pour la paire Arnou/Dufay face à Batomene/Lefel. Sans surprise, Arras l’emporte sereinement pour assurer le match nul tout en espérant l’emporter par l’intermédiaire du double hommes, composé de Chris Adcock et Léo Rossi. Face à la paire Bracke/Corvée, et devant un public en fusion, le BCA ne parvient pas à prendre les devants et laissent Cholet remporter le premier set 21-19. Dans le money-time de la seconde manche, le BACH ne craque pas et l’emporte 23-21 pour arracher un match nul qui pourrait avoir son importance à la fin de la saison régulière.

Journée à l’extérieur

MDMSA Badminton 3-5 Badminton Associatif Choletais

Certainement destiné à se battre toute la saison pour le maintien, le MDMSA accueillait le BACH (Cholet). Blessé, Julien Maio n’aura pas pu apporter son aide à Maromme tandis que Chloé Delattre et Fabio Caponio faisaient leur première apparition avec le club. Côté Choletais, Gayle Mahulette prenait part à sa première journée de TOP 12 alors que les étrangers Xu Wei, Towler et Westwood manquaient à l’appel. Le début de rencontre voit la joueuse hollandaise disposer tranquillement de Juliane Piron (21-14, 21-4) et ainsi lancer parfaitement son équipe. Dans le même temps, le Mixte Bracke/Palermo prend le meilleur sur Lamirault/Delattre en deux sets également.

Un début de rencontre parfait pour le BACH qui confirme par la suite en voyant Samy Corvée et Fanny Arnou l’emporter sur le double mixte 2 face à Antoine Lodiot et Morgane Tessier, 21-13, 21-16. A 0-3, les locaux se retrouvent en mauvaise posture mais leur recrue italienne Fabio Caponio offre quelques motifs d’espoir face à Martin Ouazzen avec une victoire en trois sets, 14-21, 21-16, 21-16. Le Belge Elias Bracke fait respecter la logique dans la foulée avec le gain du 4ème point choletais face à Baptiste Lamirault et Chloé Delattre remporte un match important face à Fanny Arnou (12-21, 21-17, 23-21) et permet au MDMSA d’empocher son deuxième point de l’après-midi.

Largement supérieures sur le papier, Léa Palermo et Gayle Mahulette n’auront pas tremblé en double dames pour remporter le match 21-6, 21-6 contre Juliane Piron et Morgane Tessier et assurer la victoire pour le club des Mauges. Le dernier match n’était cependant pas dénué d’intérêt et la paire Caponio/Lodiot l’a bien compris. Leur victoire en trois manches face à Samy Corvée et Martin Ouazzen débloque le bonus défensif ! Un point supplémentaire qui fait du bien aux hommes de Pierre-Julien Vailly.

Arras 4-4 Badminton Associatif Choletais

Samedi 20 novembre 2021
Cholet a vécu une rencontre incroyable avec plein de rebondissements ce samedi chez le leader Arras.
Arras s’impose avec les deux simples hommes, mais Cholet répond rapidement et fait décoller le compteur avec le simple dame 2, puis le double dames. Wei et Gayle l’emportent 24-22 au 3eme set dans une atmosphère irrespirable. Cholet fait basculer la rencontre avec une nouvelle victoire du double hommes !
Samy et Martin réalisent une performance exeptionnelle face à Langridge/Adcock, deux des meilleurs joueurs de double anglais de ces 10 dernières années.
La rencontre se poursuit avec les mixtes.
Elias et Gayle s’inclinent en 2 sets et permettent à Arras d’espérer le match nul, mais Cholet garde espoir de faire tomber Arras sur ses terres.
Fanny et Samy face à Adcock/Darragh se retrouvent avec 5 points d’avance à 18-13. Arras voit le nul s’envoler, mais pousser par son public, il réussit l’exploit de remonter et l’emporter 21-19.
Avec ce match nul, le BACH reste invaincu et dans le haut du classement.
Matchs à revoir Début rencontre — Fin rencontre

Red Star Mulhouse 8-0 Badminton Associatif Choletais

A domicile, le Red Star Mulhouse a pu compter sur un effectif presque au complet face à Cholet, orphelin d’Elias Bracke mais surtout de Gayle Mahulette, déclarée positive à la Covid-19 le jour même de la rencontre. Cette absence de dernière minute impactera directement la rencontre puisque le BACH ne pourra aligner une paire en double dames.

Alignés sur les doubles mixtes, les hommes forts du RSM, Thom Gicquel et Arnaud Merkle auront parfaitement lancé la rencontre avec Margot Lambert et Jessica Pugh à leurs côtés. La paire Gicquel/Lambert prend le meilleur sur Corvée/Arnou tandis que Merkle/Pugh s’impose sur Ouazzen/Xu. Place aux quatre simples ensuite avec des victoires maîtrisées de Sophia Grundtvig sur Fanny Arnou (21-10, 21-13) et d’Arnaud Merkle sur Martin Ouazzen (21-12, 21-10). Quelques minutes plus tôt, Rafaël Gavois s’était imposé face à la recrue choletaise Joan Monroy en trois sets : 21-10, 18-21, 21-16.

Face à Irdina Naurah Mirza, Xu Wei n’aura pas réussi à inverser la tendance malgré le gain du second set (21-18, 20-22, 21-15), le Red Star Mulhouse mène donc 7-0 avant un dernier match plus qu’indécis. Face à Corvée/Monroy, Thom Gicquel est associé à Kimi Lovang, petit frère de Kenji (absent car positif à la Covid-19). Malgré la perte du premier set 16-21, les locaux n’abdiquent pas et égalisent (21-17) pour finalement s’imposer au bout du suspens (21-19) et offrir un point de bonus offensif extrêmement important pour la course aux play-offs. De son côté, Cholet voit sa très belle série s’arrêter brutalement mais conserve malgré tout la tête de sa Poule.

Aix Université Club Badminton 6-2 Badminton Associatif Choletais

Longtemps leader, Cholet n’y arrive plus et s’incline à Aix-en-Provence sur le score de 6-2, glissant à la quatrième place. Malgré un léger espoir de qualification, ce sont bien leur adversaire du jour qui se dirige vers une nouvelle phase finale.

Idéalement lancé dans cette rencontre par le gain des doubles mixtes de Labar/Mitsova et Grosjean/Magee sur Corvée/Arnou (21-9, 21-11) et Ouazen/Xu (21-13, 21-12), Aix-en-Provence remporte également le double dames, Chloé Magee et Lianne Tan s’imposant sereinement face à Arnou/Mahulette 21-14, 21-8. Opposé à Indra Bagus Ade Chandra, Elias Bracke laisse filer le premier set avant d’égaliser puis de mener largement dans la manche décisive. A 11-3, le joueur aixois est contraint d’abandonner, offrant ainsi le premier point aux Choletais.

Le second point choletais est à mettre au crédit de Martin Ouazzen qui n’aura pas abdiqué malgré la perte du premier set 22-20 contre Alexandre Françoise. Supérieur dans le troisième set, Martin Ouazzen permet à Cholet de se relancer. Un répit de courte durée puisque les deux simples dames reviennent aux locaux, Lianne Tan et Mariya Mitsova battant Xu Wei et Gayle Mahulette. Cholet ne parviendra pas à accrocher le bonus défensif, la paire Labar/Grosjean prenant le point du double hommes face à Corvée/Bracke.

Classement de la poule 2

Close
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping