Calendrier / Résultats du TOP 12 Année 2023 / 2024

Calendrier & résultats du TOP 12

Journée à domicile

Badminton Associatif Choletais 7-1 Badminton Club Arras

L’ultime rencontre de cette Poule 1 mettait aux prises deux clubs à la recherche de leur premier succès de la saison. Après un match nul face à Strasbourg, Cholet reçoit Arras, défait par le RCF lors de la première journée. Sans Chloé Birch, Rachael Darragh mais également Léo Rossi et Ethan Van Leeuwen, les Arrageois se déplacent amoindris face à des Choletais sans Mark Caljouw et Iris Wang. Face aux expérimentés Constant/Lefel, la jeune Eulalie Serre et sa partenaire Xu Wei ne tremblent pas en ouverture de cette rencontre pour l’emporter 21-16, 21-17. Elles sont imitées par le double hommes, Bracke/Corvée, vainqueurs de Andreu/Penty (21-19, 21-16).

Le match de l’après-midi est à mettre aux crédits de Martin Ouazzen et Léo Van Gysel ! Les deux hommes se sont rendus coup pour coup, ne parvenant pas à se départager avant une issue heureuse pour le joueur local, victoire 21-17, 17-21, 23-21 de Martin Ouazzen. Tout en maîtrise, Gayle Mahulette s’impose face à Aurélie Constant, tout comme Xu Wei, tombeuse de Marie Batomene en deux sets : 21-15, 21-18. A 5-0 en sa faveur, le BACH peut encore espérer glaner un point de bonus offensif. Ce ne sera malheureusement pas le cas pour eux, Toby Penty s’impose en trois manches face au Belge Elias Bracke, 21-19, 21-17, 21-9, offrant ainsi le premier point à Arras.

Se terminant par les doubles mixte, la rencontre bascule à nouveau en faveur des locaux, avec une victoire de Jordan Corvée et Eulalie Serre, opposés à Léo Van Gysel et Marie Batomene, 17-21, 21-16, 21-13. Victoire également pour Martin Ouazzen et Gayle Mahulette face à Noé Andreu et Emilie Lefel, 21-16, 21-16. Victoire finale 7-1 pour Cholet, Arras subit de son côté un nouveau revers, une situation inconfortable pour l’équipe ayant terminé 4ème de la dernière édition.

Badminton Associatif Choletais 3-5 BC Chambly

Leader incontesté de la Poule 1 avec trois victoires, Chambly se déplace du côté de Cholet avec un effectif remanié, sans Marcus Ellis, Lauren Smith, Hans-Kristian Vittinghus. Le début de la rencontre est extrêmement équilibré, avec un partage des points en double tout d’abord. Norrman/Xu s’imposent sur Corrales/Delrue 21-18, 21-18 tandis que Chambly égalise par l’intermédiaire de Delrue/Adam en double hommes, victoire 21-11, 21-16 sur Jordan et Samy Corvée. Le simple hommes voit le scénario se répéter avec une victoire de Cholet pour Mark Caljouw face à Sacha Leveque (21-16, 21-11) avant que Thomas Rouxel ne remette les deux équipes dos à dos en s’imposant sur Martin Ouazzen en trois sets, 21-13, 21-23, 21-8.

En simple dames, la jeune Nella Nyqvist s’y reprend à deux fois pour battre Priskila Siahaya sur le score de 21-16, 12-21, 21-14 tandis que Léonice Huet est contrainte d’abandonner face à Xu Wei malgré le gain de la première manche, touchée à la cheville. A 3 partout, ce sont les doubles mixtes qui ont départagé les deux clubs avec deux succès pour le tenant du titre Chambly. Delrue/Corrales, face à Corvée/Norrman, et Adam/Delrue, opposés à Corvée/Siahaya l’emportent en deux manches pour les 4ème et 5ème points camblysien. Victoire finale 5-3, Cholet se contente du bonus défensif, point supplémentaire qui lui permet de se hisser au second rang de la poule.

Badminton Associatif Choletais 2-6 ASPTT Strasbourg

Une autre équipe réalise une très bonne opération ce week-end, à savoir Strasbourg en voyage dans l’Ouest de la France du côté de Cholet. A égalité de points avant cette rencontre et dos à dos lors de la première journée, les deux équipes s’engagent dans une rencontre à fort enjeu : prendre seul la seconde place du classement. D’une efficacité redoutable sur les matchs disputés en trois manches, tous remportés, l’ASPTT Strasbourg parvient à s’imposer 6-2, privant par la même occasion Cholet du bonus défensif. D’entrée, le double hommes donne le ton avec une victoire serrée de Begga/Hemming face à Jordan et Samy Corvée, 21-23, 21-12, 21-16. Auparavant, Norrman/Xu avait ouvert le compteur point du BACH en double dames, victoire 21-19, 21-15 face à Bauer/Vorobeva.

Hormis le simple hommes 2, logiquement remporté par Martin Ouazzen face à Natan Begga pour Cholet, les simples pouvaient basculer d’un côté comme de l’autre. Le jeune Daniil Dubovenko s’y sera repris à deux fois pour battre le Belge Elias Bracke, victoire 15-21, 21-14, 21-14 pour le joueur de l’ASPTT Strasbourg, bien imité par une Rosy Pancasari en forme ces dernières semaines et vainqueur au bout du suspens de Xu Wei, 13-21, 21-19, 21-19. Malya Hoareau livre un match très sérieux face à Gayle Mahulette, victoire 21-18, 22-20. Avec le match nul d’assuré, Strasbourg met Cholet sous pression et s’impose également en double mixte, Hemming/Vorobeva puis Dubovenko/Bauer l’emportent en deux sets.

Badminton Associatif Choletais 7-1 MDMSA Badminton

Il s’en est fallu de peu pour que Cholet glane le point du bonus offensif lors de la réception de Maromme ! Un point (manquant) qui pourrait coûter cher au moment de faire les comptes le 20 avril tant la lutte pour la seconde place est acharnée. A domicile donc, le Badminton Associatif Choletais n’a laissé aucun espoir à Maromme et se rattrape du match nul de la rencontre Aller. Maillon fort de l’équipe normande, Julien Maio douche d’entrée les espoirs de 8 à 0 suite à sa victoire en double hommes aux côtés de Marius Reboul-L’Alexandre face à Jordan et Samy Corvée (15-21, 21-16, 21-19). Une courte défaite rapidement effacée pour le BACH avec la victoire de Norrman/Xu en double dames sur Gaugain/Piron.

Martin Ouazzen enchaîne en simple hommes avec une victoire en deux sets sur Louis Leborgne. Après un set de mise en route, Gayle Mahulette a déroulé face à Chloé Delattre pour l’emporter 18-21, 21-6, 21-11 et porter le score de la rencontre à 3-1 pour les locaux. Elias Bracke face à Marius Reboul-L’Alexandre (21-13, 21-18) puis Xu Wei face à Juliane Piron (21-14, 21-13) enfonce le clou pour sécuriser la victoire choletaise. La rencontre se termine par les deux doubles mixtes avec deux nouveaux succès pour le BACH. Corvée/Norrman s’impose face à Maio/Gaugain tandis que Ouazzen/Palermo l’emportent facilement face à Leborgne/Delattre. Victoire finale 7-1 pour Cholet, nouveau dauphin de Chambly à deux journées de la fin.

Badminton Associatif Choletais 4-4 Racing Club de France

Les derniers espoirs de seconde place pour Cholet se sont envolés ce samedi après-midi face au Racing Club de France. Pas maître de son destin, le club de l’Ouest de la France réalise un match nul face au club francilien, pendant que Strasbourg sécurisait la seconde place à domicile. Et pourtant la rencontre débute idéalement pour Martin Ouazzen et ses partenaires. Tombeur en trois sets (21-19, 17-21, 21-16) d’Arthur Wakhevitsch, le Choletais suit les traces du double dames Xu/Norrman, vainqueur quelques instants plus tôt de Vimala Heriau et Anne Tran, 21-16, 21-6. Dans un nouveau duel équilibré, le RCF parvient à effacer une partie de son retard, victoire 25-23, 17-21, 21-12 de Ronget/Vallez sur Corvée/Corvée. Valentin Singer remet les deux équipes à égalité suite à l’abandon de son adversaire Elias Bracke dans la manche décisive, 21-15, 13-21, 18-9.

Sur sa lancée, le RCF s’impose sur les deux simples dames portant le score de la rencontre à 4-2 en sa faveur. Georgina Eileen Bland dispose en deux sets de Gayle Mahulette tandis que Abigail Louise Holden se défait en trois manches de Xu Wei, 21-18, 4-21, 21-18. Dos au mur à l’entame des doubles mixte, le BACH n’abdique pas. Ouazzen/Norrman battent Martinez/Heriau 18-21, 21-10, 21-17 pendant que Corvée/Palermo l’emportent 24-22, 21-18 face à Ronget/Tran. Match nul donc à l’issue de la rencontre, Cholet se classe troisième, trois points devant son adversaire du jour.

Journée à l’extérieur

ASPTT Strasbourg 4-4 Badminton Associatif Choletais

Bilan positif pour cette première journée Interclubs, avec une belle intégration de nos recrues !
En TOP12, match nul face à Strasbourg dans une rencontre déséquilibrée qui a vu Strasbourg remporter les 4 doubles avec quelques matches serrés, et Cholet les 4 simples plutôt facilement. Quelques regrets donc pour cette rencontre !
L’équipe se place à la 3ème place de la poule avant d’accueillir Arras le 7 Octobre.

 

MDMSA Badminton 4-4 Badminton Associatif Choletais

Après deux lourdes défaites 8-0 face à Chambly et le Racing Club de France, le promu Maromme est parvenu à débloquer son compteur de victoires en arrachant le match nul face à Cholet. Devant son public, les Normands débutent idéalement la rencontre en remportant les trois premiers matchs. Le double dames Corsini/Piron l’emportent sur Mahulette/Siahaya après un premier set âprement disputé, 22-20, 21-14. En simple hommes, Daniel Nikolov prend le meilleur sur Martin Ouazzen en deux sets également avant que Julien Maio et Fabio Caponio offrent la troisième victoire du jour en s’imposant sur la fratrie Corvée (Samy et Jordan) en double hommes, 21-11, 21-16.

Logiquement inférieur en simple dames, le MDMSA permet à Cholet de revenir dans la course avec les victoires sérieuses de Priskila Siahaya sur Chloé Delattre et de Xu Wei sur Juliane Piron. Malgré une belle résistance dans la première manche, l’Italien Fabio Caponio n’est pas parvenu à créer l’exploit face à Mark Caljouw, la recrue choletaise s’impose 21-17, 21-13 et permet au BACH de revenir à 3 partout avant de passer devant par l’intermédiaire de Bracke/Mahulette en double mixte. Face à Nikolov/Delattre, la paire visiteuse l’emporte 21-18, 21-13. Appelé en renfort, Renaud Arnou, et sa partenaire du jour Xu Wei, n’auront rien pu faire face à Maio/Corsini sur le dernier match du jour. Victoire 21-10, 21-11 pour Maromme, la quatrième du jour, synonyme de match nul.

Racing Club de France 4-4 Badminton Associatif Choletais

Décidément, le Racing Club de France et Cholet n’arrivent pas à se départager cette saison ! Respectivement 2ème et 3ème avant cette rencontre avec 13 points, les deux équipes se sont quittées dos à dos ce samedi. Le double dames, emmené par Anne Tran aux côtés de Georgina Eileen Bland pour le RCF, prend le meilleur sur Gayle Mahulette et Eulalie Serre, appelée en renfort. Dans la foulée, Cholet égalise par l’intermédiaire de Corvée/Xu en double mixte face à Vallez/Heriau, 21-19, 21-18. L’incertitude régnait autour des simples hommes, et le scénario des matchs aura confirmé cette tendance avec deux victoires en trois sets pour les locaux, malgré la perte du premier acte : Valentin Singer bat Elias Bracke (13-21, 21-14, 21-19) pendant qu’Arthur Wakhevitsch s’impose sur Martin Ouazzen 15-21, 21-16, 21-14. A mi-rencontre, le RCF mène 3-1 !

Dans la continuité de ces deux matchs, Quentin Ronget et Anne Tran offre un quatrième point au Racing en s’imposant face à Corvée/Serre, 21-11, 21-13. Dos au mur, le Badminton Associatif Choletais s’en est remis à ses deux simples dames, deux matchs où ils étaient favoris. Xu Wei s’impose sur Georgina Eileen Bland en deux sets, tout comme Gayle Mahulette sur Vimala Heriau. Le double hommes, entre Ronget/Vallez et la fratrie Corvée revient dans l’escarcelle choletaise après un match à deux vitesses, 23-21, 21-12 pour le BACH. Score final 4-4 !

Badminton Club Arras 2-6 Badminton Associatif Choletais

Dans une rencontre à fort enjeu, et marquée par le retour tant attendu de Léa Palermo à la compétition du côté de Cholet, ce sont bien les visiteurs qui se sont imposés, sur le score de 6 à 2. Un succès qui relance totalement le club du Maine-et-Loire dans la course aux play-offs. Une victoire qui s’est construite dès les premiers matchs et les deux simples hommes. La présence des étrangers Mark Caljouw et Elias Bracke aura fait la différence. Le premier s’impose en trois manche face à Toby Penty, toujours difficile à manœuvrer, 12-21, 21-19, 21-17. Dans les mêmes temps, le joueur belge du BACH prenait le meilleur sur Léo Van Gysel, également en trois sets, 15-21, 21-18, 21-14. Arras répond dans la foulée avec la victoire autoritaire du double dames, Birch/Lado face à Mahulette/Siahaya.

Cholet repart de l’avant avec la victoire de Xu Wei sur Marie Batomene, 21-12, 21-8 avant de voir les frères Corvée (Jordan et Samy) s’imposer en trois sets face à Toby Penty et Léo Rossi, 16-21, 21-19, 21-10. Associée à Martin Ouazzen, Léa Palermo a donc fait sa première apparition de la saison, un an après son dernier match disputé en TOP 12. Elle fête ce retour avec une victoire 18-21, 21-8, 21-15 face à Van Gysel/Lado. Appelée en renfort, Emilie Lefel s’incline logiquement contre Priskila Siahaya. La rencontre se termine sur la seconde victoire du jour de Chloé Birch, aux côtés de Léo Rossi cette fois, 21-13, 21-17 face à Corvée/Xu.

BC Chambly 6-2 Badminton Associatif Choletais

A domicile, le tenant du titre Chambly continue de tracer sa route avec une neuvième victoire en autant de rencontres disputées. Face à son dauphin Cholet, les partenaires de Delphine Delrue l’emportent 6-2. De son côté, Cholet voit Strasbourg lui passer devant au classement et devra espérer un alignement des planètes lors de l’ultime journée pour se qualifier pour la phase finale. Débutée par les doubles hommes et dames, la rencontre voit rapidement Chambly prendre les devants au tableau d’affichage, Delrue/Smith et Delrue/Ellis s’imposant tous deux en deux sets. Elias Bracke apporte un premier point aux choletais suite au forfait de son adversaire Jan Louda à l’issue du premier set.

Malgré une belle résistance face au vétéran Hans-Kristian Vittinghus, Martin Ouazzen échoue de peu et s’incline 18-21, 21-9, 21-15. Défaite également en trois sets pour Xu Wei face à Beatriz Corrales, 21-15, 17-21, 21-17. Malgré la victoire en deux sets d’Iris Wang sur Emilie Drouin, le Badminton Associatif Choletais ne parviendra pas à s’imposer en double mixte face aux duos Ellis/Smith et Delrue/Delrue, les privant ainsi d’un point de bonus défensif. La victoire sera donc obligatoire pour Cholet lors de la J10, tout en espérant un faux-pas de Strasbourg.

Close
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping